First-time posters: please review the site's moderation policy

J'ai réussi il y a très peu de temps un test d'accréditation freelance. En parallèle, je viens d'arriver à court de cartes de visite.

La question se pose donc : Dois-je (puis-je) faire mention de mon accréditation sur mes cartes ?

Ou est-ce jugé malvenu ? L'institution elle-même pourrait-elle le voir d'un mauvais oeil que je mette en avant sur le marché privé ma facette institutionnelle ?

Je peine à juger si une telle information serait perçue comme quelque chose qui me démarque du lot (à l'échelle de mon école / promotion, la réponse est oui) ou si au contraire, je mettrais là en avant une banalité comme le fait de savoir lire et écrire (après tout, on doit être quelques milliers à Bruxelles à avoir pour dénominateur commun l'accréditation réussie).

Merci pour vos avis - que je serai heureux de lire aussi en anglais ou allemand.

asked 07 Apr '13, 07:52

G%C3%A1sp%C3%A1r's gravatar image

Gáspár ♦
6.4k141829


Si ton accréditation SCIC est ton atout principal, je pense que tu es tout à fait habilité à en faire état. Si tu es sorti d'une bonne école d'interprétation, c'est quelque chose aussi que tu peux indiquer sur ta carte de visite, ainsi que ton appartenance éventuelle à l'AIIC, if and when. Ce sont 3 éléments qui rassureront un recruteur potentiel et qui seront pour lui une garantie de qualité. Donc, oui, pas de scrupules à avoir.

En tant que débutante, je me souviens que j'indiquais ma combinaison linguistique A, B et C sur ma carte de visite. Ce qui m'a valu, d'ailleurs, un échange amusant avec mon fils de 7-8 ans à l'époque, à qui je reprochais de n'avoir décroché qu'un C en catalan à l'école. Je lui disais qu'avec quelques efforts, il pourrait décrocher une meilleure note, au moins un B. Sur quoi, il m'a rétorqué, outré:

" Ben, alors! Toi aussi tu n'as qu'à C en catalan. Je l'ai vu sur ta carte de visite!" ;-) Comme quoi, j'aurais mieux fait de mettre un lien vers ma fiche AIIC...

permanent link

answered 27 Apr '13, 08:36

Danielle's gravatar image

Danielle
2.7k5712

Je ne peux malheureusement pas me prévaloir d'une école jouissant d'une renommée internationale (malgré une formation exaltante dispenée par nombreux membres AIIC, qui m'aura donné les bases pour me lancer) ni d'appartenance à l'AIIC (à venir !).

Le SCIC est donc bien l'un de mes principaux atouts. Content de pouvoir en faire mention. Merci pour ton avis, Danielle ! :-)

(27 Apr '13, 08:37) Gáspár ♦

Hi Gaspar

this blog post has some more general pointers about business cards and their appearance/impact. I thought it might be useful

Give me your business card - WantWords

Andy

permanent link

answered 11 May '13, 02:56

Andy's gravatar image

Andy
6.6k212738

...comme bien d'autres choses, c'est surtout une question de style - qui fait l'homme :-), et de nos jours peut-être aussi une question de "politique de communication":

  • mon stock de cartes avec mon seul nom tient tjrs... ne m'attendant pas à voir mon nom changer :-) j'en ai fait faire une grande quantité dans la nuit des temps - et au besoin j'y ajoute main le détail que je tiens à communiquer chaque fois que j'en laisse une à quelqu'un;

  • chaque fois que je change d'adresse, je fait faire une nouvelle carte professionnelle avec mon nom au centre (adresse et télécoms en bas, respectivement à gauche et à droite) et sous mon nom ma profession et mon adresse électronique aiic, ces deux derniers en minuscules.

Pour répondre directement à la question, l'idée ne m'est jamais venue d'y mettre aussi titres ou accréditations, dont je fais bien sur état sur mon cv... et si j'avais un site professionnel à moi j'y ferais de même - et dans ce cas-ci, je mettrai peut-être son "url" sur ma carte professionnelle avec les autres télécoms.

permanent link

answered 27 Apr '13, 08:31

msr's gravatar image

msr
4.6k6923

edited 27 Apr '13, 08:31

Administrator's gravatar image

Administrator ♦♦
3625

Merci pour ta réponse ! Vu que je suis très jeune sur le marché, j'essaye de mettre en avant tout ce qui peut me distinguer de mes pairs. Je me réjouis d'avance d'en arriver un jour à une notoriété qui m'en dispensera. Très bon le coup des cartes avec uniquement le nom ! :-)

(27 Apr '13, 08:37) Gáspár ♦
Your answer
toggle preview

Follow this question

By Email:

Once you sign in you will be able to subscribe for any updates here

By RSS:

Answers

Answers and Comments

Markdown Basics

  • *italic* or _italic_
  • **bold** or __bold__
  • link:[text](http://url.com/ "title")
  • image?![alt text](/path/img.jpg "title")
  • numbered list: 1. Foo 2. Bar
  • to add a line break simply add two spaces to where you would like the new line to be.
  • basic HTML tags are also supported

Question tags:

×479
×25
×20
×6

question asked: 07 Apr '13, 07:52

question was seen: 2,719 times

last updated: 11 May '13, 02:56

interpreting.info is a community-driven website open to anyone with questions and/or answers about interpreting, i.e. spoken language translation

about | faq | terms of use | privacy policy | content policy | disclaimer | contact us

This collaborative website is sponsored and hosted by AIIC, the International Association of Conference Interpreters.